Dans réflexion il y a réfléchir mais surtout la notion de réfléchir en miroir.
Ainsi une réflexion est un message transmis par l'autre, vis à vis de lui même.
Quand quelqu'un te dit, pardon, se permet de te juger, de te critiquer, de te dire comment lui ferait, de te rabaisser, de te pointer tes failles.....IL PARLE DE LUI, avec ses convictions, valeurs , schémas propres, ses croyances...NE PREND PAS LA PAROLE DE L AUTRE POUR TOI.
De plus, le comportement de l'autres est le comportement de l'autre, dans ses blessures, TU N Y ES POUR RIEN. Cela te concerne pas, alors stop à la culpabilité, stop aux angoisses, stress, noeuds dans le ventre et à ce plexus verrouillé!
Biensur que tes pensées, ton comportement vis à vis de cela sont à observer.
Ce qui vient de percuter, te blesser, te piquer..., ce que tu ressens, viens te donner des pistes de travail.
exemple : tu penses le contraire de l'autre mais tu dis oui! Pourquoi?
plusieurs pistes: fuite du conflit, peur de perdre l'autre, sentiment d'infériorité, auto flagellation, auto sabotage, besoin d'affirmation, besoin de confiance en toi...
Quand ce que tu dis l'autre "de toi", ne t'impacte plus alors tu as réussi à te mettre en posture d'observateur et il est plus facile pour toi de comprendre ce qui ne t'appartient pas.
exemple : l'autre te ment, (enfin, ce que tu crois) là en face de toi...
tu es en colère : ta blessure de trahison est sans doute activée
CE QUE TU PERCOIS EST EN TOI
tu souris tout en sachant qu'il n'ose pas dire la vérité, tu te détaches de la situation en pensant qu'il a sans doute peur de te parler avec authenticité....bref compassion.
Pourquoi compassion, car tu en as fait preuve pour toi en allant observer cette blessure de trahison et en allant renouer avec ton enfant intérieur concernant ce masque du controlant.
c'est très simplifié ici, il y aurait beaucoup à écrire sur l'effet miroir. c'est tellement salvateur quand on comprend que NOTRE REALITE EST LA PROJECTION DE NOTRE INTERIORITE. On se fait tous rattrapé par notre ego et c'est juste, car nous sommes incarnés en humain, ici et maintenant. Alors etre patient avec soi meme et doux surtout.
si tu as lu jusque là , c'est probablement que le sujet te cause.
Si tu as envie, partage un instant que tu as pu observer dans une situation ou échange relationnel qui est venu te piquer. Et dis nous ce que c'est venu révéler chez toi.
Exemple pour moi : mes enfants n'écoutent pas ce que je leur demande. Dans quelle circonstance je ne m'écoute pas. J'ai besoin de m'affirmer dans mon role de maman, de poser des limites claires, d'etre aligné entre ce que je penses, je dis et je fais. ....
Mes enfants n'y sont pour rien. Au contraire, avec du recul :), je leur suis reconnaissante et comprend qu'ils viennent pointer mes failles afin que je les observe.....Et oui!
Mes enfants jouent, n'ont pas envie d'écouter des règles forcément...ma perception pense qu'ils n'écoutent pas pour me pousser à bout, qu'ils le font exprès, qu'ils se rallient pour nous rendre dingue hihihihi.....non, ils sont justes entrain de jouer. Ils n'écoutent pas forcément car pris dans leur histoire, dans leur jeu....donc c'est ma perception de penser que de ne pas écouter ni répondre est défier l'autorité. C'est donc moi qui est un blocage avec l'autorité..... bref on pourrait aller loin comme ça. :)
Comentários